Formation de Formateur

Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et générer une dynamique de groupe positive. Le formateur doit à la fois maîtriser son contenu et se centrer sur l’apprenant, pour prendre chacun « là où il est » et lui permettre de progresser. Ce cycle vous permet véritablement de vous professionnaliser sur le métier de formateur.

OBJECTIF
Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes. Animer avec aisance. Susciter une dynamique de groupe positive. Éveiller et maintenir l’intérêt des participants. Faciliter la compréhension et la mémorisation. Utiliser les techniques pédagogiques adaptées. Evaluer les acquis et réguler son intervention.

PUBLIC CONCERNÉ
Formateur et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation.

Programme de Formation

Séquence 1 Instruire et éduquer : 6 heures

  • L’adulte en formation
  • L’éducation
  • L’instruction
  • Le groupe en formation
  • Les 6 principes de l’action pédagogique
  • Les notions de bases de la communication
  • Les 10 conseils au formateur

Séquence 2 La situation pédagogique : 2 heures

  • La mobilisation
  • La motivation
  • La relation
  • La pédagogie Participative par Objectif (PPO)

Séquence 3 Les méthodes pédagogiques : 8 heures

  • Méthode affirmative
  • Méthode interrogative
  • Méthode démonstrative
  • Méthode active
  • Synthèse des méthodes pédagogiques
  • Exercices pratiques

Séquence 4 Apprendre à apprendre : 2 heures

  • Des difficultés pour apprendre
  • Des solutions possibles

Séquence 5 Les moyens pédagogiques du formateur : 4 heures

  • Préparation et conduite d’une séance de formation
  • Conception d’un cas concret de formation
  • Techniques d’animations
  • Exercices pratiques

Séquence 6 L’évaluation de la formation : 2 heures

  • Evaluer
  • Différents types d’évaluation
  • L’analyse après action (AAA)

Séquence 7 Les supports pédagogiques : 8 heures

  • Les technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Mise en situation, approfondissement et exploitation pédagogique (MAE)
  • L’informatique
  • L’enseignement assisté par ordinateur (EAO)
  • Enseignement à distance (EAD)
  • Réalisation d’un produit audiovisuel
  • Le jeu de rôle
  • L’autoformation
  • L’exposé
  • L’autoscopie
  • Qualité d’un support pédago
  • Les supports classiques les support appuis pédago
  • La fiche de séance
  • Exercices pratiques

Séquence 8 Les attitudes pédagogiques du formateur : 2 heures

    • Définitions

Attitudes pédagogiques (gestuelles, vocales, corporelles)

Séquence 9 Préparation examen / examen : 4 heures

  • Examen théorique
  • Examen pratique

Séquence 10 Bilan formation / résultat examen : 2 heures

VALIDATION
La présence à l’ensemble des séquences programmée et résultat positif de l’examen

SANCTION
Diplôme délivré par le centre de formation ANH.
Documents de synthèse remis aux stagiaires, établissement d’une fiche d’appréciation.

Participants : 15 personnes maximum
Durée : 40 heures soit 5 jours au centre de formation